Attention aux consignes

Ce dossier prend en compte tous les niveaux de la scolarité et s’inscrit dans le cadre du socle commun (piliers « Maitrise de la langue » et « l’autonomie et l’initiative »). Des éclairages divers sont donnés par des enseignants de terrain et des chercheurs et une question centrale est posée tout le long du dossier  : comment les consignes peuvent-elles jouer un rôle positif dans l’apprentissage  ?
La réflexion porte aussi sur la manière dont nous, enseignants, élaborons les consignes, selon les objectifs que l’on poursuit, soucieux des compétences à développer chez le lecteur de consignes plutôt que de la confection utopique d’une « consigne idéale », limpide, grâce à laquelle les élèves ne pourraient pas se tromper...
Loin d’être une question technique, le problème des consignes accompagne l’élève tout le long de son parcours scolaire  ; on n’a jamais fini d’apprendre à comprendre les consignes.


Pour en savoir plus...

 
 
s'identifier