Les cahiers VEI

Apprendre le français en classe d’accueil de lycée professionnel
Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 6, 2005, 96 p.

Ce Cahier présente trois approches de la classe d’accueil de lycée professionnel : la spécificité d’une classe d’accueil, les pratiques pédagogiques et les pratiques d’évaluation. Il a été conçu pour aider les enseignants nouvellement arrivés en CLA LP.

Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones : des outils français-maths
Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 3, 2004, 96 p.

Ce Cahier présente des fiches opérationnelles pour s’approprier la langue des consignes en mathématiques, par niveau scolaire.

Des élèves venus d’ailleurs
Les Ca
hiers de Ville-École-Intégration n° 5, 2005, 104 p.

Pour les élèves nouvellement arrivés en France, l’implication de l’équipe éducative est un indéniable facteur de réussite. Les enseignants et leurs partenaires pourront largement s’inspirer de l’analyse et des outils d’organisation concrets proposés par cet ouvrage.

La langue des apprentissages : premiers pas dans le français à l’école
Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 2, 2004, 108 p.
Un ouvrage qui aborde la question de l’apprentissage du français dans toutes les disciplines scolaires pour les élèves nouvellement arrivés en France. Des fiches d’activités transdisciplinaires, à partir de photographies.

Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France
Les Cahiers de Ville-École-Intégration n° 7, 2007, 150 p.
Destiné à un public qui maîtrise peu ou pas du tout la langue française (francophone ou non francophone), cet ouvrage propose un ensemble de fiches d’activités concrètes et progressives à partir de textes choisis permettant de mettre rapidement les enfants dans des activités en autonomie.