L’oral

- Comment les enfants entrent dans le langage, Forum Education Culture, KARMILOFF K, & KARMILOFF-SMITH A., Retz 2003
Cet ouvrage passe en revue un large éventail d’approches expérimentales et théoriques, et propose de nouvelles manières de considérer l’acquisition et le développement du langage du fœtus à l’adolescent.

- La maternelle, école de la parole, KIRADY G., Scérén, CRDP Pays de la Loire, 2002
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des propositions de pratiques pédagogiques articulées à une approche théorique de l’apprentissage de la langue orale.

- Pratiques langagières en maternelle, CDRP de l’académie d’Aix-Marseille, Doubles pages - collection pour l’école maternelle, 2002

- Apprendre à penser, parler, lire, écrire, LENTIN L., ESF éditeur, Paris, 1998
Le dernier ouvrage de Laurence Lentin résume à lui seul toute la pensée de l’auteur : c’est en s’appuyant sur la parole de l’enfant que l’adulte peut l’aider à progresser.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage du langage et de la langue.

- Pour que chacun parle à l’école maternelle et au CP !, CLERMONT P., CUNIN A., SCHEIDHAUER M.-L., CRDP d’Alsace, IUFM d’Alsace, 2001
Cet ouvrage illustre concrètement une réflexion sur la didactique du français langue maternelle (FLM) ou seconde (FLS), qui porte sur la qualité des situations de langage à créer et le rôle d’aide de l’enseignant, les objectifs d’apprentissage, l’évaluation, et la programmation des séances.
Il relate une expérience, un dispositif de pédagogie différenciée destiné notamment aux élèves nouvellement arrivés.

- Le groupe-classe en maternelle, Activités pour communiquer, GUILLAUMOND F., Retz, 1997

- Ateliers de langage en maternelle, SIMONPOLI J.-F., Coll. Pédagogie pratique à l’école, Hachette, 1995
Cet ouvrage propose une batterie d’outils et d’exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s’articulent autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation.

- Catégo, S. CEBE, J.-L. PAOUR & R. GOIGOUX, Hatier, 2004
Phono, R. GOIGOUX, S. CEBE & J.L. PAOUR, Hatier 2004
Imagier,  S. CEBE, J.-L. PAOUR & R. GOIGOUX, Hatier, 2004
Ces trois outils, qui fonctionnent ensemble, permettent d’apprendre à catégoriser et de développer les compétences phonologiques (avec un long travail sur la syllabe avant d’entamer celui sur les phonèmes).

- Activités d’oral CP, NICOLAS C. et MESMIN P., Bordas, 2002
Ressource documentaire d’images ou de textes incitateurs de productions orales, cet ouvrage propose de développer plusieurs compétences orales (dialoguer, parler sur des images, communiquer au quotidien...) en s’appuyant sur plusieurs type de textes : narratif, informatif, prescriptif et argumentatif.

- Conscience phonolgoique, Ouvrage collectif, adaptation française de STANKE B., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 2002

- Pratique orale de la langue – Cycle 2, LE MANCHEC C., Coll. Enseigner aujourd’hui, Bordas, 2001
Propose des apports théoriques puis, pour chaque niveau du cycle 2, des séquences de classes progressives et diversifiées mettant en jeu les différentes fonctions de la langue, dont l’enseignant pourra s’inspirer pour organiser des séquences d’oral.

- Attention, observation, mémoire CP, BELLANGER F. sous la direction de CARON J.-L., Fiches ressources, Retz, 1998
Cet ouvrage propose des activités qui permettent de développer les capacités d’attention visuelle et auditive des élèves, leur imagination, leurs stratégies de mémorisation et de favoriser la création d’images mentales.

- Des images à parler, à lire, à écrire (Cycles 1, 2 et 3), DELAFONT A., Démarches et outils pour la classe, CRDP du Nord Pas-de-Calais, 1996.
Ressource documentaire d’images à utiliser comme support incitateur de productions orales.

- Activités d’expression et de communication – oral / écrit, FONTAINE F. & LAMBLIN C., Retz, Paris, 1996 (épuisé)

- Attention, j’écoute, DE GAETANO J.- G., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 1994
Cet ouvrage canadien propose une multitude d’activités pour développer la compréhension de consignes verbales.

 - De l’image à l’action, DE GAETANO J.- G., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 1992
Cet ouvrage canadien propose une multitude d’activités pour développer les habiletés de base nécessaires aux apprentissages scolaires : compréhension verbale, capacité d’observation, expression orale.

- Le conte et l’apprentissage de la langue orale + CD, POPET A., HERMAN-BREDEL J., Retz, 2000
A travers l’exploitation d’une douzaine de contes multiculturels, cet ouvrage offre de nombreuses pistes pour développer l’écoute et la langue orale, tant d’un point de vue cognitif que d’un point de vue lexical et syntaxique.

- Conte au service de l’apprentissage de la langue (Le) + CD - Cycles 2 et 3POPET A. & ROQUES E., Retz, 2000
Cet ouvrage propose une méthodologie claire pour utiliser le conte comme support d’activités : 12 contes relevant de la tradition orale avec une analyse de leur structure type, une exploitation pédagogique, un CD audio de 60 minutes où un conteur livre sa version des 12 contes.

- Une phrase à la fois, STANKE B. et TARDIEU O., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 1999
Cet ouvrage canadien propose une multitude d’activités morphosyntaxiques qui permettront à l’enseignant de varier et d’enrichir les activités d’oral qu’il mettra en place pour aider tous les élèves qui rencontrent des difficultés linguistiques.

- Attention, observation, mémoire CP, BELLANGER F. sous la direction de CARON J.-L., Fiches ressources, Retz, 1998

- Des images à parler, à lire, à écrire (Cycles 1, 2 et 3), DELAFONT A., Démarches et outils pour la classe, CRDP du Nord Pas-de-Calais, 1996
Ressource documentaire d’images à utiliser comme support incitateur de productions orales.

- Attention, j’écoute, DE GAETANO J.- G., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 1994 (Activités pour développer la compréhension de consignes verbales)
Cet ouvrage canadien propose une multitude d’activités pour développer la compréhension de consignes verbales.

- La maîtresse, elle est gentille, mais..., BRISSIAUD R., Coll. Apprendre à parler, parler pour apprendre... à réfléchir et à débattre sur les comportements à l’école, Maternelle, Retz, 2006
- Mon papa, il est gentil, mais... BRISSIAUD R., Coll. Apprendre à parler… parler pour apprendre... à réfléchir et à débattre sur les comportements en famille, Maternelle, Retz, 2006
- Il croit que…, BRISSIAUD R. et MALAUSSENA P., Coll. Apprendre à parler… parler pour apprendre, Maternelle, Retz, 2002
- C’est pas possible, BRISSIAUD R., OUZOULIAS A. et PONCHON C., Coll. Apprendre à parler… parler pour apprendre, Maternelle, Retz, 2002
Cette collection réunit des supports pédagogiques qui sollicitent fortement les dialogues entre l’enseignant et les enfants et entre les enfants eux-mêmes, et font interargir l’appropriation du langage et la construction de connaissances et de compétences.
 

- Les petits lascars, Didier, Collection CREDIF
Ensemble pédagogique proposant l’exploitation de comptines et d’histoires très proches du vécu de l’enfant de maternelle. 

 
 
s'identifier