La morpho-syntaxe

- Une phrase à la fois, STANKE B. et TARDIEU O., Chenelière / Mc Graw-Hill, Montréal, 1999
Cet ouvrage canadien propose une multitude d’activités morphosyntaxiques qui permettront à l’enseignant de varier et d’enrichir les activités d’oral qu’il mettra en place pour aider tous les élèves qui rencontrent des difficultés linguistiques. Un lien oral/écrit peut être envisagé pour chacune des activités.

- Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, KUHL-AUBERTIN M., Retz, 2009
Cet ouvrage propose une multitude de situations langagières ludiques (sous forme de jeux de cartes à colorier) et de difficulté croissante. Il est conçu pour des élèves de maternelle mais convient tout à fait à des élèves nouvellement arrivés.

- Dictionnaire illustré, français, Junior – Cahier d’activités - ELI, 2001
A partir de chacune des 36 entrées thématiques présentées dans le dictionnaire illustré (la famille, au marché, à la ferme, viv
e la neige...), ce cahier d’activités propose des jeux faisant appel au lexique ou à des structures syntaxiques précises (je sais/ je ne sais pas, quand je serai grand, je serai...). Les solutions sont disponibles à la fin de l’ouvrage
Attention, certaines formulations (issues de la traduction anglais/français) ne sont pas toujours très correctes (ex. « J’ai le rhume ») mais peuvent être facilement corrigées avant d’effectuer la photocopie destinée à l’élève.