Le lexique

- Pratiquer l’EPS – 8 à 12 ans, Accès Editions, Strasbourg, 2005
On trouvera dans cet ouvrage les principales actions motrices illustrées que tout enseignant pourra exploiter lors de la construction de dictionnaires ou l’élaboration des différentes activités linguistiques.

- Le lexique de ma classe CP/CE1, LEBEAU J.-C. & QUENTIN C., Retz, 2002
Ce fichier photocopiable (avec ou sans CD Rom) propose une multitude d’images que l’enseignant pourra exploiter lors de la construction de dictionnaires ou l’élaboration des différentes activités linguistiques.

- Le français par les mots croisés, ELI, 2001 – Niveaux élémentaire et intermédiaire
Chacun de ces deux cahiers à spirales propose 12 planches de lexiques thématiques (les sports, les verbes, la nature...). Chaque planche présente 20 termes illustrés et est suivie de 5 grilles de mots croisés.
Un index alphabétique des mots utilisés dans les fiches est disponible à la fin de l’ouvrage.

- Jonglons avec les mots, Adaptation française de GRUNEBERG A., Macmillan FLE, 1997
Cet ouvrage propose de développer le vocabulaire au moyen d’activités ludiques et motivantes. Il met à la disposition des enseignants des planches photocopiables riches en illustrations et permettant d’aborder, à l’écrit, des thématiques lexicales diversifiées.
Bien que destiné à des apprenants adultes, il trouve tout à fait sa place auprès des élèves les plus âgés de l’école primaire.

- Jouons avec le vocabulaire, Cahier d’activités, BAILLARGEON C., Guérin, Montréal, 1995

- Jeux faciles en français, ELI, 1992. Volumes 1 et 2.
16 familles de mots sont proposées avec des illustrations en couleurs. Pour chacune d’entre elles la « progression » est la même : présentation du lexique en images, lexique en vrac, lexique caché et lexique caché. Très ludique et permettant un travail en autonomie.

- Découvrons le vocabulaire par les mots croisés (6 à 8 ans), BARROY G., Retz, 1988