L’apprentissage de la lecture

- Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Guide méthodologique et pratique, Ouvrage collectif sous la direction de DE KEYSER D., Outils pour la formation, Retz, 2001
Cet ouvrage propose une méthodologie d’apprentissage de la lecture tout à fait adaptée à des apprenants âges (cycle 3) n’ayant jamais appris à lire dans aucune autre langue.

- L’apprenti lecteur en difficulté, Evaluer, Comprendre, Aider, OUZOULIAS A., Retz, 2000
Cet ouvrage destiné aux maîtres E éclaire tous les enseignants sur la complexité de l’acte de lire et attire leur attention sur tous les préalables nécessaires à un apprentissage réussi de la lecture.

- Evaluation continue des écrits narratifs – Cycle 2, CRDP des Pays de la Loire, Nantes, 1998
- Evaluation continue des compétences de lecteur – Cycle 2 -  CRDP des Pays de la Loire, Nantes, 1996 et 1998 (2 livrets)
- Evaluation continue des compétences de lecteur – Cycle 3 -  CRDP des Pays de la Loire, Nantes, 1997 et 1999 (2 livrets)
Ces trois ouvrages proposent des évaluations continues en lecture destinées à des élèves francophones. Cependant nombre d’entre elles peuvent être utilisées pour l’évaluation des élèves nouvellement arrivés en cours d’apprentissage du français.

- Apprentissages premiers en lecture, Coll. Démarches et outils pour la classe, CRDP de Lille, 1995
Ouvrage pratique duquel tout enseignant pourra s’inspirer pour permettre à un élève non-lecteur « âgé » de rentrer dans le monde de l’écrit (étape indispensable avant l’apprentissage de la lecture).

- Entrer dans l’écrit, FIJALKOW J., Les guides, Magnard,
- Ecrit livre, Guide pratique, CAYRE P. et GARCIA J., Les guides, Magnard, 1994
Cet ouvrage présente une méthodologie d’apprentissage de la lecture basée sur l’exploitation des albums de littérature de jeunesse, l’émission d’hypothèse et la prise d’indices.

- Cahier de sons – Tableau récapitulatif, Bordas, 2002