Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former

Ce volume, se veut l’ouvrage de référence de la nouvelle collection du Sceren.

Il concerne l’ensemble des niveaux scolaires, de l’école au lycée, cherche à définir les usages spécifiques de la langue française à l’école.

Loin de prétendre à l’introduction d’une nouvelle discipline, l’appellation « français langue de scolarisation » (ou « FLSCO ») rappelle qu’il existe des discours, des lexiques propres aux différentes disciplines, un langage des consignes, ou encore un implicite des codes scolaires, dont la méconnaissance constitue pour un grand nombre d’élèves un obstacle insurmontable sur la route de la réussite.

Après une mise en place des « fondements et contextes » de la discipline, une place de choix a été accordée à la question de la politique d’établissement, propre à assurer la mise en place d’un continuum d’apprentissage du français pour « accompagner les élèves ». Le cœur de l’ouvrage concerne la didactique de la discipline, « enseigner et évaluer », et la préparation au métier d’enseignant, « se former ».

Chacun, professeur, formateur ou simple usager de la langue française, trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances, à innover dans ses pratiques pédagogiques.

Pour en savoir plus...

 
 
s'identifier