Les méthodes FLS

Les méthodes FLS pour le collège :

Chez Hachette :

- Entrée en matière :

auteures : Fatima Chane-Davin, Brigitte CERVONI, Manuela FERREIRA-PINTOISBN : 9782011554000

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français. 
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !

Entrée en Matière
propose l’apprentissage :

- de la langue de communication courante

- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)

- des règles de vie au collège

Il s’agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l’intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d’accueil)

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Chez Belin :

- Français Langue Seconde :Auteur : Dominique Levet

ISBN : 978-2-7011-6172-3

 

"Une nouvelle méthode de français langue seconde conçue pour répondre aux besoins différenciés des élèves nouvellement arrivés en France"

Cette méthode de français langue seconde a été conçue pour tous les jeunes arrivants de l’étranger scolarisés en France, et en particulier en "classe d’accueil".

 

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Au SCEREN :

- Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France

Auteures : Faupin Élisabeth, Théron Catherine

CRDP de Nice

Destiné à un public qui maîtrise peu ou pas du tout la langue française (francophone ou non francophone), cet ouvrage propose un ensemble de fiches d’activités concrètes et progressives à partir de textes choisis permettant de mettre rapidement les enfants dans des activités en autonomie.

 

Les méthodes FLS pour le lycée :

Au SCEREN :

- Outils pour le français langue seconde au lycée (2 volumes)

Auteure : Elisa Robbes

CRDP Basse Normandie

ISBN : 978-2-86618-559-6

Outils pour le français langue seconde au lycée est destiné aux enseignants en charge d’élèves primo-arrivants scolarisés en seconde, première ou terminale. Scindé en deux volumes, il constitue un soutien linguistique tant en termes d’apprentissage de la langue française qu’en termes d’acquisition de méthodes de travail. Cet ouvrage doit permettre d’amener les lycéens à faire face, à plus ou moins brève échéance, aux exigences du baccalauréat général dont les épreuves accordent une importance primordiale à la production d’écrits et à la compréhension de documents complexes dans toutes les matières. Découle pour les enseignants en charge de la mise à niveau linguistique et scolaire de ces élèves, l’absolue nécessité de travailler le français selon plusieurs optiques communes aux séquences : – une optique de communication pour en maîtriser les codes et produire des actes de parole appropriés aux situations ; – une optique de structuration pour s’imprégner naturellement de la langue afin de dire et de comprendre, d’utiliser certaines structures apprises au contact de locuteurs natifs ; – une optique de scolarisation pour acquérir la méthodologie scolaire adaptée au lycée français, pour reconnaître et identifier les documents comme les attentes des matières enseignées, s’approprier un métalangage complexe, mettre en place des stratégies adaptées en vue de l’examen

 

- Apprendre le français en classe d’accueil de lycée professionnel : un enjeu pour tous

auteurs : Jallerat Pascale, Forest Guillaume, Miry Annie

ISBN : 2-86918-169-8

Pour répondre aux besoins des jeunes allophones de plus de 16 ans, des classes d’accueil (CLA) ont été créées ces dernières années en lycée professionnel, notamment dans l’académie de Créteil. Le premier objectif de ces classes vise un apprentissage du français qui soit le plus rapide possible. Il concerne à la fois la langue en elle-même, ses composantes scolaires et culturelles, le développement des capacités d’adaptation, la découverte du système scolaire comme du monde professionnel. Les élèves doivent, en effet, être capables non seulement de comprendre leurs camarades mais aussi les consignes de travail les plus diverses et d’acccéder, enfin, à un français littéraire auquel ils seront initiés dans les classes supérieures. C’est pourquoi il leur faut un enseignement de français qui conjugue à la fois des objectifs de socialisation, de scolarisation et de communication.

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