Le micro dans la classe : quelles pratiques pédagogiques autour de l’enregistrement audio ?

Un groupe de réflexion et de production (GRP) s’est réuni tout au long de l’année 2012-2013, regroupant quatre professeurs enseignant en UPE2A et en classe ordinaire :

- Stéphanie CHAVIN-GAZALIER, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel Benjamin Franklin à La Rochette
- Magali LAGRANGE, professeur de français au collège Daniel Féry à Limeil-Brévannes
- Jean-Baptiste PREVOT, professeur d’histoire-géographie au collège Anceau de Garlande à Roissy-en-Brie
- Laurence RYF, professeur de français au collège Rabelais à Saint-Maur

Ce groupe de travail, organisé sous l’égide de Monsieur Jean-Philippe TABOULOT, a été coordonné par deux formatrices du CASNAV : Nadia DJILALI et Josianne GABRY.   

Comment est né ce GRP

 Ce GRP est né d’une réflexion qui s’est approfondie à travers plusieurs projets menés par le CASNAV ces dernières années. Partant du constat que l’oral, encore peu travaillé en classe, est pourtant une dimension essentielle de l’enseignement et des apprentissages, autant avec les élèves allophones qu’avec les élèves des classes ordinaires, le CASNAV a publié deux outils pédagogiques : Compréhension orale d’un cours, tests d’évaluation à destination des élèves nouvellement arrivés, CRDP de l’académie de Créteil, DVD, 2007 ; Après la classe d’accueil, adapter sa pédagogie à la présence d’un élève allophone en classe ordinaire, Scérén, CRDP de l’académie de Créteil, 2011 (publié sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/crdp-creteil-vei...).  

Puis, en 2009-2010 et 2011-2012, le CASNAV a coordonné deux projets FSE en collaboration avec l’association Ethnologues en herbe. Lors de ces projets, le recours aux techniques de l’enregistrement audio, à l’occasion d’enquêtes ethnographiques menées par les élèves à l’extérieur de l’école, a fait émerger une réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes, amenant une question plus large : en quoi et comment l’utilisation d’un appareil enregistreur vient-il modifier et dynamiser les pratiques de classe ?

Afin de prolonger la réflexion sur ces démarches et outils, le CASNAV a proposé l’organisation d’un GRP portant sur l’utilisation du micro dans la classe et les pratiques pédagogiques qui en découlent.
   

Une organisation de la classe autour du micro

Une organisation de la classe autour du micro

LP B. Franklin, La Rochette

 
 
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